LES ORIGINES DE LA CRYOLIPOLYSE

La cryolipolyse est une technologie venant des Etats-Unis.

Le premier appareil a été commercialisé vers les années 2010 après avoir mis en évidence l’action du froid sur la destruction des cellules graisseuses ou adipocytes.

Plusieurs fabricants européens, dont l’espagnol Cocoon pour la Cooltech, ont mis au point leur propre machine de cryolipolyse de norme CE médicale.

COMMENT FONCTIONNE LA CRYOLIPOLYSE?

La cryolipolyse entraine, par cristallisation, la mort naturelle ou apoptose de 20 à 30% des cellules graisseuses de la zone traitée. On obtient ce résultat par l’association d’un phénomène de surgélation en passant de température ambiante à -5°/-8° en l’espace de 3-4 minutes, et 70 minutes de congélation avec la Cooltech !

Ainsi les machines de norme CE médicale fonctionnent toutes sur le même principe, contrairement aux appareils d’institut de beauté qui utilisent des technologies moins puissantes avec des résultats moindres.

La Cooltech de chez Cocoon possède 2 applicateurs permettant de traiter 2 zones en même temps. Les cellules graisseuses détruites vont ensuite être éliminées par les globules blancs puis repasser dans la circulation sanguine. Ensuite elles vont soit être éliminées, soit être réutilisés par le corps.

EFFETS INDESIRABLES ET CONTRES INDICATIONS DE LA CRYOLIPOLYSE

  • Effets indésirables

Les effets indésirables viennent de la réaction inflammatoire qui peut survenir 24 à 48 h après la séance. Ainsi, il n’existe généralement qu’une simple douleur  n’empêchant pas la poursuite de ses activités habituelles.

Cependant, d’autres effets secondaires comme des hématomes, des nodules inflammatoires par agrégats de cellules inflammatoires, des démangeaisons voire une modifications transitoires de la couleur de la peau peuvent apparaitre.

Mais certaines complications rares comme une panniculite (inflammation du tissu graisseux), qui rend la peau oedématiée et très sensible pendant 3 à 4 semaines et disparaissant sans séquelles, peuvent survenir.

Enfin, l’hyperplasie adipeuse paradoxale est une complication très rare survenant 1 fois sur 4000 cryolipolyses liée à une réaction inflammatoire disproportionnée et imprévisible, augmentant de volume la zone traitée dont les facteurs favorisant seront recherchés par votre médecin.

Votre médecin est là pour prévenir ces complications, en refusant de faire de la cryolipolyse chez des patients trop fragiles, et d’assurer dans les jours suivant la séance les soins adaptés.

  • Contres indications

Il existe quelques contre indications à a cryolipolyse que votre médecin recherchera systématiquement:

-Toutes réactions au froid comme le Syndrôme de Raynaud, l’urticaire au froid, l’existence d’une cryoglobulinémie…

-Grossesse et allaitement

-Certaines hernies abdominales

-Lésions cutanées type eczéma, psoriasis sur la zone à traiter

-Porteurs de matériel électronique

COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE DE CRYOLIPOLYSE AU CMEP?

  • 1ère consultation gratuite d’information: Une première consultation gratuite est prévue au préalable. Le but est de faire un diagnostique des zones à traiter, d’effectuer un devis et de remettre un consentement éclairé rédigé par Cocoon récapitulant les risques liés à la cryolipolyse et parfaitement expliqué par votre médecin.
  • Déroulement de la séance de 2h:

 La préparation:

-des photos qui ne seront jamais publiées sur les réseaux sociaux

remodelage-corporel

-des mesures nécessaires au paramétrage de la machine

-le dessin de la zone à traiter en position debout pour positionner parfaitement l’applicateur une fois allongé

La séance: Une membrane cryoprotectrice brevetée par Cocoon appelée Coolpad est appliquée sur la peau avant le positionnement de l’applicateur sur la zone traitée puis la machine est démarrée. Une sensation de pincement et de picotement est ressentie pendant 5 à 10 min, puis disparait sous l’effet du froid. Le patient peut ensuite se reposer confortablement installé seul dans une pièce réservée à la cryolipolyse.

La décongélation: Ensuite, la zone traitée est soigneusement massée afin de casser la cristallisation jusqu’à décongélation complète. Cette étape est importante pour limiter les complications et améliorer les résultats.

  • Massage post séance: Il est vivement conseillé de masser la zone traitée 2 fois par jour pendant 15 jours afin de limiter les effets secondaires indésirables et d’optimiser les résultats.

RESULTATS ET AVANTAGES DE LA CRYOLIPOLYSE AU CMEP

    • Résultats: Ainsi, la silhouette est affinée et harmonieuse. En fonction de l’épaisseur du pli cutané, 1 à 3 séances sont nécessaires pour obtenir un résultat optimal tous les 2/3 mois. Les résultats commencent à apparaître 5 à 6 semaines après la séance et évolue jusqu’à 3 mois après. On obtient une réduction généralement de 6 à 10 mm du pli cutané sachant qu’un pli en dessous de 25mm ne nécessite pas de cryolipolyse car il n’y a pas assez de “gras”.
  • Avantages: La Cooltech de chez Cocoon a montré ses preuves d’efficacité. Cette technique médicale est une alternative à la liposuccion sans les inconvénients de la chirurgie, sans anesthésie, sans effraction cutanée. De plus, il n’y a aucune éviction sociale.
  • Sécurité: La cryolipolyse se pratique en toute sécurité au CMEP par votre médecin expérimenté uniquement qui a déjà effectué plus de 300 séances avec du matériel de qualité!!

 

 

ZONES ACCESSIBLES A LA CRYOLIPOLYSE

La cryolipolyse ne peut se pratiquer que sur une zone de surcharge graisseuse localisée qui peut être facilement attrapée. Ce n’est en aucun cas le traitement de la cellulite! En cas de tissu adipeux trop dense, quelques séances de radiofréquence sont nécessaires au préalable pour assouplir la zone et la rendre accessible à la cryolipolyse.

Les zones classiquement traitées au CMEP sont:

-Le ventre, les poignées d’amour

-Le dos sous le soutien-gorge

-la culotte de cheval, l’intérieur des cuisses, le pli sous fessier, l’intérieur des genoux

-les bras en respectant les paquets vasculaires et d’innervation

MEDIAS & PUBLICATIONS

  • Etude sur la sécurité: La Haute Autorité de Santé a publié en 2018 une étude sur les effets secondaires de la cryolipolyse afin de s’assurer de la sécurité de la technologie. Ainsi, le rapport conclue qu’il est nécessaire de renforcer l’encadrement et la formation des professionnels la proposant. Cependant, il n’existe actuellement pas de mesures concrètes dans la pratique de la cryolipolyse mais votre médecin possède toutes les compétences et connaissances médicales pour vous assurer des résultats optimaux en toute sécurité.
  • Publications médicales: C’est une technique qui a montré ses preuves au travers de nombreux articles médicaux publiés à travers le monde et accessible par tous: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=cryolipolyse
  • Médias: De nombreuses émissions de télé, youtube ou articles dans la presse en parle (Capital, Télé matin…)

 

Perfect waist, butt and legs

Laisser un commentaire